Historique du club

C’est en 1994, peu après l’ouverture de la patinoire de Delémont, que quelques « mordus » de patinage artistique fondèrent le club. Celui-ci comprend une centaine de membres âgés de 4 à 21 ans auxquels sont proposés des cours individuels ou en groupe selon leur niveau (débutant, moyen, avancé).

Pendant la saison, des tests étoiles sont organisés pour les motiver et les faire progresser. Nous marquons début décembre, la traditionnelle fête de St Nicolas et vers la fin de la saison, nous organisons un gala de patinage qui ravit toujours petits et grands. A plusieurs reprises, nous avons eu le plaisir d’inviter Nathalie Krieg, considérée comme la reine des pirouettes. En 1997, Stéphane Lambiel, alors âgé de 12 ans, était l’invité de notre gala de clôture. Le 21 janvier 2005 lors de notre 10e gala, nous avons eu le privilège de voir patiner Anaïs Morand et Antoine Dorsaz, alors au tout début de leur carrière.

Afin de rallonger la saison de Delémont et de permettre aux patineuses une meilleure progression, nous offrons depuis plusieurs années, la possibilité de faire une avant et une après saison; ce fut d’abord à Saignelégier, puis à St Imier et actuellement à Porrentruy.

Nous avons également adhéré à l’Association Romande de Patinage (ARP) et à l’Union Suisse de Patinage (USP), ce qui nous permet de participer à des compétitions régionales ou suisses. Depuis quelques saisons, plusieurs patineuses ont un programme individuel et un petit noyau compétition a pu être créé dès 2005.

A force de persévérance et de mérite, puisque nos patineuses/patineurs s’entraînent par tous les temps sur une patinoire découverte et durant une saison qui ne compte que 4 mois de glace, la saison 2005-2006 a été marquée le 11 février 2006 par la victoire de notre club à la Coupe romande ARP à Lausanne catégorie Poussins.

L’année 2006-2007 symbolise la première participation du club aux Championnats Suisses. C’est durant cette même saison qu’une de nos patineuses intègre la structure SAE Jura et ouvre ainsi les portes à d’autres qui suivront son exemple.

Lors de la votation du 29 novembre 2009, le projet de la couverture de la patinoire est accepté. Dès 2011, les entraînements se feront enfin sous toit, chacun pourra travailler dans des conditions acceptables et agréables et la saison sera également prolongée. Les entraînements sous la pluie ou sur une patinoire recouverte de neige ou par une température de –10° C. ne seront plus que des souvenirs.